Siégeons au Parlement Wallon
Action perturbatrice devant le parlement Wallon

SIEGONS AU PARLEMENT WALLON — Action perturbatrice devant le parlement Wallon
Le 30 octobre à Namur
Tenez vous informé·es via notre canal Telegram
Enregistrez vous à cette action via ce formulaire
Nous sommes fin 2021, et plus très loin de la fin d'un monde qui a déraillé et nous conduit au précipice. L'heure est aux décisions politiques courageuses et socialement justes, faute de quoi les seules alternatives qui nous resteront seront la révolution ou la misère la plus noire.
Enfermés dans une logique de marché politique où les électeurs sont une ressource infantilisée par des partis politiques en concurrence, nous revendiquons l'instauration d'une assemblée citoyenne wallonne qui soit représentative de la population et transcende les intérêts partisans de la majorité des professionnels de la politique. Cette assemblée aura le mandat de déterminer des mesures pouvant être juridiquement contraignantes indépendamment de l'accord des élu·es en place afin d'orchestrer, nous l'espérons, une transition écologique et sociétale majeure, rapide et socialement juste. L'assemblée citoyenne devra faire l'objet d'un suivi médiatique d'ampleur adéquate pour être connue de tous les citoyens wallons.
Nous siégerons dés lors le 30 octobre à partir de 14h devant le parlement wallon, lors d’une première assemblée populaire ouverte à toutes et tous. Nous y ferons valoir notre détermination à stopper ce monde qui tourne en rond et s'emballe, à tout le moins le temps de réfléchir collectivement aux modalités pratiques concernant ces assemblées (nombre de membres, conditions pour que les recommandations soient contraignantes, ...). Cet événement sera répété autant de fois que nécessaire, et en mobilisant un nombre de croissant de participants jusqu’à ce que ladite demande soit entendue et traduite dans les faits.
Nous invitons les participants à se munir d'un siège, symbole de notre action, et à arriver à 14h précises devant le Parlement Wallon (la ponctualité sera cruciale pour le succès de l'action !).
Pour toute question, n’hésite pas à contacter [email protected]
Update: Als aanloop tot deze actie wilden wij gebruik maken van de mogelijkheid om een verzoekschrift in te dienen bij het Waals Parlement om te forceren dat dit verzoek daar zou worden behandeld, maar dit werd geweigerd op grond van het feit dat ons verzoek ongrondwettelijk is en in strijd met artikel 33 van de Grondwet. Daarin staat dat alle bevoegdheden uitgaan van de Natie en worden uitgeoefend op de wijze die in de Grondwet is bepaald.
Zolang
wij er niet in slagen te betogen dat de bij de Grondwet ingestelde
bevoegdheden kunnen worden gebruikt om bindende volksvergaderingen in
te stellen, nodigen wij u uit een kijkje te nemen bij het initiatief
van Renew Belgium om de
Grondwet door middel van een volksvergadering te hervormen.