Passer au contenu principal

Meilleurs Vœux

wildfire

2020 restera dans les mémoires comme l’année où le Covid-19 a fait des millions de victimes et a transformé plus encore de vies humaines en cauchemar. Dès lors, nous, en Europe du Nord, pourrions facilement oublier que la pandémie n’est pas la seule catastrophe qui ait frappé l’humanité l’année dernière, d’autant plus que beaucoup de tragédies se sont déroulées bien loin de nous, dans le Sud global. Et excepté la pandémie, toutes ces tragédies découlent directement de la crise climatique.

Des incendies en Australie jusqu’aux sauterelles en Afrique, en passant par les inondations en Asie et les ouragans dans l’Atlantique, 2020 a hélas battu des records pour ce qui est des catastrophes naturelles. 3500 morts, 13,5 millions de personnes déplacées, 120 milliards d’euros de dégâts couverts par les assurances. Notons que ces dernières ont couvert seulement 4% des dommages dans les pays à faible revenus, et 60% dans les pays à forts revenus. Le coût réel de ces catastrophes est donc bien plus élevé, et il est supporté essentiellement par les pays en développement, pourtant ceux qui polluent le moins.

La situation est critique. Si nous n’inversons pas la tendance, les catastrophes vont continuer de se multiplier, rendant les pays du Sud inhabitables, ce qui entraînera des souffrances sans précédent.

La Conférence de l’ONU sur le changement climatique, le 21 novembre 2021 (COP26, Glasgow) constitue une occasion unique de réduire nos émissions de CO2 de manière drastique, et limiter le réchauffement sous 1,5°, point de non-retour qui fait l’objet d’un large consensus scientifique.

Extinction Rebellion Belgique est engagé pour le bien de toute l’humanité. Ensemble, nous sommes plus fort·es dans notre lutte pour la justice climatique. L’avenir de toutes les vies, y compris les nôtres, dépendra des décisions prises à la COP26. Alors rassemblons nos forces pour que 2021 soit l’année où l’humanité se sauvera elle-même face à un effondrement social et écologique!

Nos meilleurs vœux de bonne santé pour vous et vos proches !

Amour et rage,

XRBE

#FightFor1Point5 #XRCOP26 #COP26 #Climate #ActNow

https://www.theguardian.com/australia-news/2020/dec/28/climate-change-fuelling-costly-and-deadly-natural-disasters-report


Publié par

XR Belgium

Catégorie
  • Uncategorised