Passer au contenu principal

- Artistic vocal happening -

Bien que souvent oubliée, l'industrie de la mode, et en particulier la fast fashion, a son côté sombre et sale. La mode incarne notre système brisé - des produits à usage unique fabriqués dans des conditions dangereuses pour les travailleurs, utilisant des produits chimiques toxiques qui provoquent la pollution de l'eau... Chaque jour, des tonnes de vêtements invendus finissent sur les côtes des pays africains. Comme pour beaucoup d'autres choses, le Nord global préfère tourner la tête.

L'industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est l'équivalent de l'Union européenne et deux fois les émissions de l'aviation et du transport maritime ! Les fibres plastiques libérées par les textiles mis en décharge contribuent énormément aux problèmes de pollution et de contamination de l'eau dans le monde.

On ne parle pas seulement des effets dévastateurs de la fast fashion sur la nature. La vie même des gens est en danger. Ne citons que la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh qui ne nous a rien appris... On est en 2025 les amis, il faut que ça cesse !

Nous avons décidé de nous allier à Fashion Revolution, Clean Clothes Campaign, OXFAM, AchACT, et bien d'autres campagnes dénonçant les sales secrets de la fast fashion. Nous nous rassemblons le samedi 18 janvier à la Place de la Monnaie à Bruxelles, au cœur de la capitale belge et de ses quartiers commerçants, pour montrer notre opposition à cette industrie. Nous sommes en période de soldes d'hiver, mais nous ne tombons pas dans le piège de la surconsommation. Comme l'ont fait nos amis et alliés de GrowthKills et de Scientist Rebellion il y a un mois, nous poursuivons l'effort.

Rejoignez-nous pour ce happening artistique ! Dénonçons collectivement les scandales liés à l'industrie textile. Exigeons des réglementations, des salaires décents pour les travailleurs et des vêtements sans produits toxiques. Rendons obligatoire la collecte des textiles. Sauvons l'eau douce. Au lieu de dépenser vos euros dans des vêtements de mauvaise qualité, venez chanter avec nous ! Les chanteurs d'ATTAC Bruxelles seront à nos côtés. Et vous ? Et n'oubliez pas que moins, c'est toujours plus !