Passer au contenu principal

Cher.e.s rebelles,

Après ce qui s’est déroulé durant la Royal Rebellion du 12 octobre, nous aimerions partager quelques pensées et réflexions avec vous.

La première et la plus importante, c’est que nous sommes incroyablement reconnaissant.e.s envers chacun.e d’entre vous qui êtes venu.e. Nous sommes fier.e.s du courage dont vous avez fait preuve et de la belle énergie que vous avez déployée sur la Place Royale, autour des jardins du roi et par après, dans la plupart des cellules. Nous sommes impressionné.e.s par l’immense succès des conversations qui ont eu lieu durant les Assemblées Populaires et par la façon dont vous avez pris soin les un.e.s des autres pendant et après les violences policières. Merci à vous d’être un exemple.

Malheureusement, la police a fait usage de tactiques brutales pour mettre fin à nos efforts. Des efforts qui avaient été faits pour explorer et tester l’intelligence collective à travers d’Assemblées Populaires. Soyons clair.e.s : la quantité d’informations que nous avons reçues sur la manière de faire face à la crise climatique, écologique et sociale actuelle est si importante qu’il n’y a aucun doute quant à son efficacité, mais aussi quant à la menace qu’elle représente pour le statu quo.

La violence totalement inattendue qui été utilisée l’a été dans le but de nous diviser et nous effrayer. La réponse des autorités à notre action est porteuse d’un message clair : faites ce qu’on vous dit, ne remettez pas en question ce que devrait être la société et comment elle devrait évoluer. Rentrez chez vous, allez travailler, produisez, consommez et surtout : ne vous inquiétez pas. Il est donc réconfortant de voir arriver tous vos témoignages et de lire que vous êtes si nombreux.ses à être déterminé.e.s à poursuivre ce combat pour notre avenir collectif. C’est la même détermination qui nous a permis de rester non-violent.e.s face à l’agression. Nous pouvons en être fier.e.s et nous vous en félicitons tou.te.s.

En tant qu’organisation, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas parfait.e.s et nous en sommes bien conscient.e.s. Nous exprimons toute notre tristesse par rapport à ce qui s’est passé et nous présentons nos excuses les plus sincères à celles et ceux qui ont été blessé.e.s durant notre action.

Nous tenons à souligner notre soutien à toutes les autres organisations, minorités et personnes d’origines ou de couleurs différentes comme les sans-papiers et les Gilets Jaunes qui ont été victimes de violences policières barbares.

Nous sommes tou.te.s dans le même bateau, avec amour et rage !

Et apres ?

  • Nous encourageons toutes celles et ceux qui veulent témoigner à propos des violences policières du 12 octobre à nous envoyer un email avant le 25 octobre à [email protected].
  • Nous allons regrouper tous les témoignages et les présenter sous la forme d’une plainte collective à plusieurs institutions au nom de Extinction Rebellion Belgique. Vous pouvez également déposer des plaintes individuelles. Dans ce cas, veuillez-nous en tenir informé.e.s. Pour plus d’informations et de directives, vous pouvez consulter notre page de Royal Rebellion. Toutes les photos et vidéos sont également les bienvenues.
  • Vous serez tenu.e.s au courant de l’apport des Assemblées Populaires ultérieurement.

Vous voulez vous impliquer davantage dans Extinction Rebellion ?

Venez à l’une de nos séances d’introduction, à l’un de nos XR cafés ou à d’autres événements dans votre région. Voir la liste sur Facebook.

N’oubliez pas de rejoindre un groupe local!

Amour et Rage,

Extinction Rebellion Belgique

Publié par

XR Belgium

Catégorie
  • Actions
  • Declarations