Passer au contenu principal

Aujourd'hui, le 14 avril, à 10h30​, Extinction Rebellion Belgique publiera ​sur ses canaux en ligne la vidéo d’un discours fictif de la Première Ministre Sophie Wilmès​. Dans cette intervention audacieuse, notre Première Ministre reconnaîtra que la pandémie actuelle et la crise climatique et écologique ont des origines communes et neécessitent des solutions intégrées et justes. Nous l'entendrons instaurer un profond renouveau démocratique : le pouvoir de décision politique pour concevoir ces solutions sera confié à une assemblée de citoyennes et citoyens.

Sous embargo jusqu'à 10h30, le discours vidéo peut déjà être trouvé ici.

« Près de cinq cents rebelles de Belgique forment un « essaim » sur les réseaux sociaux, et sont prêt·e·s à relayer ce discours auprès d’un public nombreux », déclare Lyllou, l'une des porte-parole d'Extinction Rebellion Belgique. Elle explique l'objectif de cette première action organisée par XR dans le contexte du confinement : « Avec ce discours, nous voulons faire appel à notre imagination commune. Il montrera comment nos gouvernements pourraient répondre à la première des trois revendications de XR, à savoir : dire la vérité à la nation sur l'état d'urgence climatique et écologique dans lequel nous nous trouvons. »

Ce matin, nous avons communiqué à Madame la Première Ministre Sophie Wilmès le texte du discours, en tant que proposition pour la déclaration que nous attendons de sa part. Ce texte a également été communiqué à Messieurs Jan Jambon, Elio di Rupo et Rudi Vervoort ainsi que les dirigeants des partis politiques belges. Ces responsables politiques peuvent ainsi choisir d’assumer leurs responsabilités et de prononcer ce discours.

Cette première étape ouvre la voie pour d'autres actions qui auront lieu dans les jours et semaines à venir, dans l’espace numérique. Elles seront ensuite prolongées dans les rues, tout en respectant les consignes en matières de santé publique.

Pour rappel​, Extinction Rebellion est un mouvement mondial qui estime que les citoyen·ne·s ont le devoir de se rebeller, par la désobéissance civile pacifique, face à l'inaction criminelle des gouvernements. Le temps file et il sera bientôt trop tard pour contrer la crise écologique qui nous menace, notamment la sixième extinction de masse des espèces, la pollution mondiale et le changement climatique brutal et incontrôlable.

Les principales revendications d’Extinction Rebellion sont les suivantes :

  1. que le gouvernement ​dise la vérité​, déclare l'urgence climatique et écologique, et reconnaisse la nécessité d'une transformation rapide de notre système économique.
  2. que le gouvernement lance un Plan d'urgence national complet et juridiquement contraignant, qui élimine l'importation et l'extraction de combustibles fossiles d'ici 2025, tout en privilégiant la restauration de la biodiversité et la préservation de notre environnement naturel.
  3. une assemblée des citoyens, dotant nos régions et nos communautés des ressources et de l'autorité nécessaires pour assurer une transition maîtrisée vers une société post-croissance équitable.

Suivez le lancement du discours en ligne :

Website​: https://www.extinctionrebellion.be/fr
Facebook​: ​https://www.facebook.com/ExtinctionRebellionBE/
Twitter​: ​https://twitter.com/XR_Belgium
Instagram​: ​https://www.instagram.com/xrbelgium/

Lisez le texte intégral du discours, accompagné de références scientifiques qui étayent toutes les affirmations : https://www.extinctionrebellion.be/fr/dire-la-vérité

Pour plus d'informations, contactez nos porte-parole presse.

[NL/EN] Jolien ​+32 485 42 80 61
[FR/EN] Lyllou +32 471 29 66 90

Publié par

Press Circle