Samedi 27 juin, des centaines de personnes se rendront à Bruxelles pour une journée d'action, qui se concluera au pied de la tour des Finances. Par ce rassemblement non autorisé, qui respectera les distances physiques réglementaires, Extinction Rebellion invite les citoyen·ne·s à se réapproprier l'espace public et à exprimer leurs préoccupations. Cette action vise à communiquer aux autorités les revendications de la population pour un avenir plus durable.

"Nous sommes aujourd'hui à un moment charnière. Nous ne voulons pas nous précipiter pour revenir à la normale," déclare Pauline, porte-parole d'Extinction Rebellion Belgique. "C'est le moment de faire une pause et réfléchir à ce dont nous avons vraiment besoin pour l'avenir. Voulons-nous retourner à un système fondé sur les énergies fossiles, l'agriculture industrielle, l'exploitation des personnes et le racisme structurel ? Ou bien voulons-nous faire le choix d'un avenir durable en reconnaissant l'urgence des multiples crises auxquelles nous faisons face ?"

Lors de cette action de désobéissance civile appelée Notre Avenir, nos Choix, des membres de 18 groupes locaux d'Extinction Rebellion feront une pause au sens propre, en se figeant dans l'espace public. Ces groupes d'activistes resteront ainsi "gelés" deux fois dans la zone piétonnière, puis se rendront à la tour des Finances pour une cérémonie d'inauguration au cours de laquelle ce bâtiment sera rebaptisé Tour de la Résilience.

​​​​​​​Lors d'une réunion de préparation, la police a informé Extinction Rebellion qu'aucun rassemblement de plus de vingt personnes ne serait toléré. Toutefois, "puisque notre action respectera les mesures sanitaires, elle ne présente pas de risque pour la santé publique.​​​", déclare Pauline, porte-parole d'Extinction Rebellion Belgique. "Ce que nos gouvernements devraient freiner, c'est la propagation du coronavirus, mais pas le droit de manifester. C'est maintenant que sont prises les décisions concernant notre avenir, et c'est donc maintenant que nous devons agir."

L'action commencera à 15h à la Bourse où un groupe s'immobilisera pendant 15 minutes, en conservant une distance de 5 mètres au moins entre les participant·e·s tenant des pancartes rouges et vertes. Les pancartes rouges indiquent ce qui, dans notre société, doit être abandonné, tandis que les panneaux verts présentent ce que nous souhaitons préserver et renforcer. Ces groupes iront ensuite tenir leurs pancartes rue Neuve à 16h puis à la tour des Finances à 17h.

"Cette énorme tour de verre abrite des ministères cruciaux : finance, santé et migration. En la renommant "Tour de la résilience", nous appelons nos gouvernements à ne plus se concentrer uniquement sur l'économie mais plutôt sur le bien-être de toutes et tous."

Après la cérémonie d'inauguration​​, les activistes iront un·e par un·e, en respectant les distances, remettre leurs pancartes au cabinet de la Première Ministre Sophie Wilmès, rue de la Loi 16.

Programme de la cérémonie d'inauguration :

17h00 Accueil et introduction

17h05 Présentation du nouveau nom pour la Tour

17h10 Allocutions (personnalités de la société civile s'exprimant sur leurs choix pour une société résiliente)

17h30 Baptême

17h35 Remise des pancartes Nos Choix à Mme. la Première Ministre

--- non destiné à la publication ---

Extinction Rebellion Belgique invite les journalistes à un point presse qui aura lieu devant la tour des Finances à Bruxelles lundi 22 juin à 14h30. Prière de confirmer votre présence auprès de Lyllou +32 471 29 66 90.

Pour plus d'informations :

En anglais : Valerio +32 493 81 38 36

En français : Pauline +32 476 35 25 38, César +32 473 76 89 82

En néerlandais : Leen +32 486 37 73 23, Bo +32 497 15 70 72, Seba +32 472 58 14 48​​​​​​​

En allemand : Tobias +32 486 88 31 37

Press Circle