Passer au contenu principal

Sans préavis et sans aucune notification, Facebook a rendu la page d’Extinction Rebellion Belgique invisible sur le réseau, sous prétexte que celle-ci ne respecterait pas les « Standards de la communauté ». Motif invoqué : un événement créé le 23 février 2020 dans le cadre de la marche pour les droits des femmes prévue à Bruxelles le 8 mars 2020. L’événement a apparemment été considéré comme contenant un « discours haineux ». Une porte-parole d’Extinction Rebellion Belgique explique : « Nous ignorons pourquoi cet événement a été signalé comme discours haineux ; le contenu incriminé ne nous a pas été communiqué. »

L’équipe de communication de XR Belgique a tenté de contacter le support de Facebook afin qu’un être humain (et pas un algorithme) examine la page et débloque la situation. Mais nous avons reçu un message indiquant que Facebook n’avait pas assez d’évaluateurs disponibles, à cause de la pandémie de Covid-19, et donnait la priorité aux cas urgents.

Ce n’est pas la première fois que des pages ou des administrateurs d’Extinction Rebellion sont bloqués par le réseau social. En février 2019 par exemple, les comptes des administrateurs de la page XR France avaient été désactivés pendant trois jours. Facebook manque de transparence quant aux raisons de ces blocages ; il semblerait que l’algorithme destiné à détecter les contenus inappropriés selon les standards de la plateforme soit en cause. Cependant, une porte-parole d’Extinction Rebellion Belgique déclare : « Nous respectons les règles de Facebook, et jamais nous n’avons publié ni nous ne publierons de contenu incitant à la haine, de discours raciste ou sexiste, et nous ne diffuserons jamais volontairement de fausses informations. C’est très important pour nous. Nous ne comprenons pas ce blocage. D’après les informations dont nous disposons, cela ressemble à de la censure pure et simple. »

À l’heure où nous écrivons ce communiqué (07/09/2020), la page Facebook d’Extinction Rebellion Belgique a disparu du réseau, et est complètement inaccessible pour ses administrateurs, ses éditeurs et ses 17 000 abonnés.

Extinction Rebellion Belgique appelle Facebook à rétablir la page, à expliquer les raisons de ce blocage, et à ne pas censurer les mouvements populaires pacifiques.

Ce blocage intervient alors qu’aujourd’hui même, le 7 septembre, se tient au tribunal de première instance de Bruxelles une audience où des membres de Extinction Rebellion Belgique s’opposent à la Febiac, organisatrice du salon de l'Auto où avait eu lieu une action militante en janvier dernier. Les militants reprochent en effet à la Febiac d’avoir mis en place des moyens abusifs pour empêcher une action de protestation non-violente et légitime.

MISE À JOUR : la page Facebook de Extinction Rebellion Belgique a été
rétablie dimanche soir vers 20h30, sans explication de la part de Facebook
quant à la raison de la suspension.

DE - Pressemitteilung : https://docs.google.com/docume...

Pour plus d’informations : Xavier (FR/NL/EN) +31626359683, Naila (FR/EN) +32 492 94 32 38

Publié par

supertramp