Monsieur Pierre Larrouturou, député européen, rapporteur du budget européen, s'est mis en grève de la faim le 28/10/2020. Il a poursuivi son action pendant 3 semaines pour alerter les médias et les citoyens sur la nécessité de taxer la spéculation financière. Cette taxe viserait à générer les centaines de milliards d'euros nécessaires pour un plan de relance « climat-santé-emploi ».

Sous l'impulsion d'Angela Merkel, le prochain sommet européen des 10 et 11 décembre va entériner de nouveaux objectifs climatiques de l'Union européenne : réduire de 50% nos émissions de CO2 d'ici à 2030. Soit un coût de 600 milliards d'euros par an selon la Commission.

"Nous attendons de nos dirigeants qu'ils aient le courage politique d’aller chercher cet argent là où il se trouve", explique un participant à cette action. "Nous exigeons une taxation franche, immédiate et conséquente sur la spéculation financière, à la hauteur de ce que nous devons collectivement mettre en place pour préserver le bien commun et le vivant."

Selon les calculs de la Commission elle-même, une taxe de 0,1% permettrait de dégager 50 milliards d’euros supplémentaires chaque année. Une telle somme pourrait financer des mesures pour le climat, la santé et l'emploi, sans coûter un seul euro aux citoyens. Le Parlement européen avait déjà appelé à adopter une telle taxe en 2011, mais le texte n'a jamais été voté par le Conseil de l'Union européenne. C'est maintenant que tout se joue, car le budget européen qui doit être voté début décembre engage l'Union pour les sept années à venir.

Selon les militants, "les lobbys de la finance font pression sur nos dirigeants pour empêcher l'adoption de cette taxe. La spéculation financière n'a aucune utilité économique, elle ne produit rien, ne fait que déstabiliser les marchés. Nul ne devrait la défendre. Dans notre société, tout est taxé. Sur les aliments de base, même les plus vulnérables paient une taxe de 6 %. Sur les logements sociaux, 12 %. Sur l'achat d'un vélo, 21%. Mais sur la plupart des transactions financières, la taxe est actuellement de 0%. La spéculation financière est-elle donc plus essentielle à la vie que la nourriture?"

Depuis deux semaines, près de 80 personnes, en France et en Europe, ont entamé une grève de la faim. Employés, agriculteurs, ingénieurs, comptables, sans emploi, retraités, de droite ou de gauche : tous exigent le déblocage des énormes moyens nécessaires à la transition écologique mais aussi la santé et l’emploi. Des militants d'Extinction Rebellion Belgique les rejoignent et les soutiennent. Cette grève de la faim sera ponctuée de trois rendez-vous méditatifs à Bruxelles. La méditation a été choisie par les militants comme " un moyen de se recentrer sur l'essentiel, de s'ouvrir à la compassion et de développer le discernement. "

Les militants demandent ainsi aux gouvernements de se concentrer sur l'essentiel : le climat, l'emploi, la santé. Un participant à l'action explique : "devant la montée en puissance des actions citoyennes, les gouvernements européens devront s'expliquer et dire s'ils préfèrent favoriser les spéculateurs ou bien le climat, la santé, et l'emploi. Il est urgent d'agir pour plus de justice fiscale. Nous comptons sur les médias pour informer les citoyens. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour faire pression sur les dirigeants européens."

Press Circle