Passer au contenu principal

Participant à une vague d'actions internationales intitulée "Money Rebellion" menée le même jour dans de nombreux pays, Extinction Rebellion (XR) Belgique occupera les hauts-lieux de la finance à Bruxelles, jeudi 1er avril à 11h.

XR dénonce le rôle des institutions financières dans un système économique, financier et monétaire injuste et destructeur.

"Le secteur financier et bancaire est au coeur d'un système culturel, économique, social et politique toxique. Fondé sur la course au profit et à la croissance, ce système détruit les écosystèmes et dégrade les conditions de vie des populations. Il est urgent de le stopper", déclare Jean, porte-parole pour XR.

XR invite tout le monde à se joindre à l'action en se rendant dans la zone piétonne du centre de Bruxelles, jeudi 1er avril à 11h, pour y attendre les instructions communiquées via un canal Telegram : https://t.me/moneyrebellion

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis longtemps, les grandes banques et fonds d'investissement ferment les yeux sur les conséquences néfastes de leurs investissements. Malgré la création d'investissement dits "verts" ou "éthiques", force est de constater que les banques respectent rarement leurs propres engagements, et même s'ils étaient respectés, ils seraient insuffisants pour freiner la dégradation de l'environnement et la précarisation des plus pauvres.

Malgré leurs engagements entre 2013 et 2018 BNP Paribas, ING et KBC ont investi plus de 4 milliards d'euros dans des entreprises coupables de déforestation et de violations des droits humains en lien avec les incendies de la forêt amazonienne. Depuis la signature de l'accord de Paris, BNP Paribas a investi plus de 44 milliards d'euros dans les énergies fossiles. Belfius ne communique toujours pas sur les émissions de CO2 liées à ses investissements.

De plus, le déploiement international du secteur financier et le poids de son capital lui confèrent un pouvoir d'influence écrasant et illégitime sur les politiques publiques et la vie économique.

Le secteur financier dépend du soutien colossal de la Banque Centrale Européenne pour continuer à financer les entreprises et ainsi engranger des milliards d'euros de bénéfices. Ce soutien de la BCE permet aussi aux banques et investisseurs de continuer à investir des milliards dans les énergies fossiles et la déforestation.

Malgré de nombreuses critiques, l'UE a mandaté BlackRock, un des plus grand investisseurs dans les énergies fossiles et la déforestation, pour établir quels investissements bénéficieront de réductions fiscales et subsides au titre du Pacte Vert Européen. Les critères censés protéger l'environnement sont ainsi définis par les entreprises qui le respectent le moins.

Le secteur de la finance entretient activement l'illusion d'une "croissance verte". Pourtant, rien n’indique qu’on puisse découpler croissance économique et croissance de la consommation énergétique. Pour répondre au désastre écologique et social qui s'aggrave à chaque jour qui passe, l'heure n'est pas à chercher des substituts prétendument "verts" pour continuer à nourrir croissance et profit. Il s’agit de mettre un terme à ce modèle et préparer l'économie de l’avenir, dans le respect des limites planétaires.

Extinction Rebellion en appelle à toute la population et aux acteurs de la société civile à oeuvrer ensemble pour :
Dire la vérité : Reconnaître la croissance économique (y compris "verte") et la financiarisation de l'économie comme des causes majeures de la catastrophe écologique en cours et de la dégradation des conditions de vie pour une majorité de la population.
Agir sans plus attendre : exiger un processus légitime, démocratique et transparent pour définir des critères applicables à toute opération financière, pour protéger les écosystèmes et la justice sociale, et interdire toute opération contrevenant à ces critères.
Dépasser la politique de parti et les influences illégitimes : engager un processus démocratique et transparent engageant la société dans son ensemble pour mettre en oeuvre un fonctionnement économique, financier et monétaire au service des besoins réels de la population, détaché de l'impératif de croissance économique perpétuelle.

Pour plus d’information : [email protected]

Publié par

XR Belgium