Nous rencontrons actuellement un problème technique (les images ne s'affichent pas). Nous y travaillons. Merci pour votre patience.

Samedi 2 mars, environ 150 activistes du mouvement climat Extinction Rebellion Belgique et Pays Bas ont bloqué la route Cantersteen à Bruxelles. À l'approche des élections belges, ils réclament la fin des subventions aux combustibles fossiles et aux énergies fossiles, sous le slogan "Let's Be Fossil Free" (Soyons libres des combustibles fossiles). Dans une marche joyeuse mais déterminée, ils ont également occupé les rues allant de la Place Royale au Palais de Justice, perturbant la circulation.

Au lieu de faciliter leur protestation non violente, la police a forcé les activistes à quitter la route à Cantersteen, a pris note de leurs cartes d'identité et a confisqué leur matériel. La police anti-émeute a encerclé les activistes, malgré le fait qu'Extinction Rebellion utilise des méthodes non-violentes.

• *"L'année dernière a encore été la plus chaude jamais enregistrée, laissant des traces de destruction dans son sillage. Mais nous avons une chance réelle d'éviter les pires dommages : La Belgique peut prendre des mesures décisives dès maintenant et cesser d'investir dans les combustibles fossiles qui poussent la planète au bord du gouffre. Tout ce qu'elle doit faire, c'est agir maintenant. Mettez fin aux subventions aux combustibles fossiles et arrêtez de construire des infrastructures pour les combustibles fossiles",* déclare Xavier d'Extinction Rébellion.
  • *"Plus les gouvernements investissent dans les combustibles fossiles, plus les dégâts seront irréversibles. Nous reviendrons encore, et encore, et encore, jusqu'à ce que notre message soit entendu par nos politicien·nes"*, déclare Alena d'Extinction Rébellion.
  • *"L'argent public que les politicien·nes belges et européen·nes investissent actuellement dans les combustibles fossiles doit être utilisé pour une transition juste et un avenir durable. Cette transition doit être socialement juste, c'est-à-dire que l'argent doit être utilisé pour soutenir en particulier les communautés pauvres",* déclare Morgane d'Extinction Rébellion.

Selon les chiffres gouvernementaux les plus récents, disponibles à partir de 2020, la Belgique a subventionné les combustibles fossiles à hauteur de 12,9 milliards d'euros. En fait, 2,4 % du PIB belge ont été utilisés pour des subventions directes. Malgré la destruction du climat qu'elles provoquent, le gouvernement belge prévoit également de subventionner la construction de trois nouvelles usines de gaz fossile, selon Tegengas-DegazeSeraing, Flémalle et Wondelgem), et d'autres entreprises sont en train de demander des permis. Le subventionnement des combustibles fossiles finance directement la perturbation du climat, ce qui constitue une violation des obligations de la Belgique en matière de droit international, note Extinction Rébellion. Les activistes ne sont pas les seuls à le demander : Selon la Banque européenne d'investissement, 82 % des Belges considèrent la crise climatique comme la plus grande menace du XXIe siècle et 70 % sont favorables à des mesures gouvernementales plus strictes en faveur du climat.

Extinction Rébellion est un mouvement mondial décentralisé qui utilise la désobéissance civile non violente pour persuader les gouvernements d'agir face à l'urgence climatique et écologique. C'est la deuxième fois cette année qu'Extinction Rébellion mène une action directe à Bruxelles : Le 28 janvier, les activistes ont bloqué la circulation sur Cantersteen. Le mouvement a annoncé qu'il mènerait une vague d'actions diverses jusqu'aux élections.

*FIN*

Pour toute question de presse : Alena, +32 491 91 69 21 (EN/FR)

La prochaine action aura lieu le 6 avril.

*Des photos sont disponibles ici:* *https://drive.google.com/drive/folders/1Bi1xiw5BVCmejXGeviQ6nIqRgX8LOpOu?usp=drive_link*

XR Brussels (EN)