Extinction Rebellion mène une action devant les bureaux du lobby de l'armement ASD à Bruxelles
Stop ReArm Europe. Stop Arizona. Cette course à l'armement nous coûtera la vie à tous.
Ce matin, des militants du mouvement climatique Extinction Rebellion (XR) ont mené une action devant les bureaux de l’AeroSpace and Defense Industries Association of Europe (ASD), transformant le panneau devant les bureaux en pierre tombale et répandant du faux sang sur le trottoir. Avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Lobbying for death – this arms race will kill us all », les militants ont déclaré que cette action s'inscrivait dans le cadre d'une campagne menée par XR contre « le lobbying des entreprises fossiles et écocides à Bruxelles », exigeant des institutions européennes qu'elles interdisent ce type d'activités de lobbying.

L'ASD représente l'un des plus grands lobbies européens de l'armement, regroupant 14 multinationales et 26 associations nationales de défense, parmi lesquelles des entreprises telles qu'Airbus, BAE Systems et Leonardo.
XR a décidé de cibler l'ASD car elle affirme que « le lobby de l'armement nous enferme dans les combustibles fossiles pour les décennies à venir et cause des destructions à l'échelle mondiale pour les populations et la nature ». Bien que les chiffres exacts soient inconnus, étant donné que les pays ne sont pas tenus de déclarer leurs émissions militaires, des estimations scientifiques indépendantes réalisées en 2022 évaluent l'empreinte carbone totale de l'armée à 5,5 % des émissions mondiales. Ce chiffre est supérieur à celui du transport maritime et aérien international combinés, et presque le double des émissions annuels d’un pays comme le Japon.
Cette action intervient également dans un contexte de réarmement européen, puisque selon les estimations, si l'Europe atteint 3,5 % de son PIB en dépenses militaires, soit le seuil minimal de la nouvelle norme de l’OTAN, les émissions de CO2 du continent augmenteront de 12 %, soit environ un cinquième de toutes les réductions d’émissions réalisées depuis 1990.
« La Commission européenne est en train de détruire toute chance pour l'UE d'atteindre ses objectifs climatiques déclarés en stimulant massivement l'industrie de l'armement et en donnant au lobby de l'armement tout ce qu'il veut », explique l'activiste Root. « Les politiciens européens, des conservateurs aux écologistes, affirment que le réarmement est nécessaire pour notre sécurité, mais en réalité, le crise climatique ne fera que s’aggraver à cause de ce réarmement, personne ne sera à l’abri de ses conséquences. »
L'ASD et le lobby de l'armement ont exercé de fortes pressions pour se débarrasser de leur image d'investissement contraire à l'éthique. Ils se sont plaints que les banques et les fonds de pension ne voulaient pas les financer en raison de leurs « exigences en matière de financement durable », et ils semblent avoir trouvé la Commission européenne de leur côté dans cette lutte. L'année dernière, celle-ci a encouragé les investissements privés dans l'industrie de l'armement, affirmant qu’ils « renforcent la durabilité » en raison de la contribution déclarée de l'industrie de l'armement à la paix. L'UE vient d'ouvrir la porte à davantage d'investissements dans des armes « controversées » qui seront qualifiés d'investissements « verts », alors que les investissements « verts » européens sont déjà utilisés pour financer l'industrie des armes nucléaires, la plus meurtrière de toutes.
L'activiste Root poursuit : « La relation entre les lobbyistes de l'armement comme l'ASD et les institutions politiques européennes est tout à fait malsaine, voire corrompue. Le président de l'ASD, ainsi que des représentants d'Airbus, de BAE Systems et de Leonardo, siègent au sein d'un groupe appelé « Groupe de personnalités sur la recherche en matière de défense », qui décide de la manière dont l'UE doit dépenser l'argent des contribuables pour la recherche militaire. Nous avons un commissaire européen à la défense qui annonce à l'industrie de l'armement qu'il va modifier toutes « nos lois et règles afin de supprimer tous les obstacles » qui se dressent devant elle. Nos droits du travail, nos droits humains, la protection du climat et de la nature, tout cela doit disparaitre au profit de la maximisation des profits de l'industrie de l'armement. »
Les militants ont également exprimé leur soutien à la lutte des syndicats contre les projets de réforme des retraites du gouvernement belge « Arizona », affirmant que celui-ci « n'essaie pas d'équilibrer les comptes ou de réduire le déficit, mais qu'il supprime le financement de nos droits sociaux durement acquis afin de financer l'industrie de l'armement ». Ils expliquent : « Alors que la Commission européenne demande à la Belgique de réduire ses dépenses sociales, elle encourage le gouvernement à contracter davantage de prêts pour acheter des armes. Moins d'argent pour sauver des vies, pour la sécurité sociale, les soins de santé et la lutte contre le changement climatique, et plus d'argent pour la mort et la destruction. Il est grand temps que la lutte pour la survie de notre climat et celle pour nos droits sociaux convergent afin de mettre fin à cette descente vers le militarisme et la guerre. »