TIME for RAGE November 6

Skip to main content
angry faces

TIME for RAGE Disruptive action in front of the Federal Parliament during COP26

November 6, Brussels.

Get regular updates on our Telegram channel

Register for the action through this survey

The future of all of us is in danger. The many disasters this summer around the world and in our country have made us realise this more than ever: the environmental crisis threatens the future of life on earth. The IPCC states it firmly: climate change is “a code red for humanity.”

The increase we are witnessing now in extreme weather events, droughts and pollution will lead to ever more shortages of vital resources in the future, which in turn will cause mass migrations and conflicts. Belgium will not be spared. Rising sea levels threaten our coasts. Our harvests are failing while our food autonomy is insufficient. The pollution of our soil, air and water reduces our quality of life and life expectancy. In past years our water tables have reached such low levels that we will likely need to ration water soon. Biological pandemics, such as Covid, will multiply.

While much of the damage is irreversible and here to stay, we can still limit its severity. But we need to act quickly. We have the solutions to build a sustainable, just and equitable world today. Why are they not yet being implemented?

Because the problem is systemic. The insane pursuit of unlimited growth is driving our lives, and pushing our planet, over the edge. Our growth-based system is self-destructive. It is collapsing. And all this for a minority of rich shareholders who take advantage of us and bend our politicians to their will.

Instead of taking responsibility, our politicians are burying their heads in the sand. And worse, they are taking measures that aggravate the situation. They build brand new gas-fired power stations across the country and a pipeline linking the port of Antwerp to the Ruhr. They rescued Brussels Airlines during the health crisis and plan to expand Liege airport. They keep supporting intensive farming, and public transport remains underfunded. Instead of introducing a fair and sustainable economic system, our leaders prefer to sacrifice our common future for the benefit of large multinationals.

We are not powerless. We live in a country that has a say on the international scene. Brussels, the 'capital of Europe', with its institutions and lobbies, is one of the world's major centres of power. If we disobey en masse, the powerful will have no choice but to listen to us. Let us demand the establishment of citizens' assemblies, drawn by lot, to give the people the power to decide their own future in order to rejuvenate our democracy.

The COP26 international climate conference will take place from 31 October to 12 November. This summit, dominated by the world's richest countries, will decide on global climate policy for the next few years. Let’s send a clear message to our politicians: rather than pretending to negotiate at COP26, start by taking the necessary measures in Belgium, and let citizens' assemblies decide on our common future!

This is why on 6 November, in the middle of COP26, Extinction Rebellion will block Rue de la Loi in front of the Federal Parliament to hold people's assemblies, the results of which will be passed on to politicians.

Join us! Because we can no longer afford to succumb to feelings of powerlessness. Because it is up to us to define our common future together. Because it is high time to unleash our rage!

Follow the action's Telegram channel to keep updated and to receive critical action information

subscribe to the Telegram-channel

TIME for RAGE 6 novembre

Passer au contenu principal
angry faces
Time for Rage

TIME for RAGE Action perturbatrice devant le Parlement fédéral

6 novembre, Bruxelles

Restez informé.e sur notre canal canal Telegram

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire

Notre avenir à tou·te·s est en danger de mort. Les nombreuses catastrophes de cet été à travers le monde et dans notre pays nous l’ont fait comprendre plus durement que jamais : la crise écologique menace l'avenir de la vie sur terre. Le GIEC n’a jamais été plus clair : le dérèglement climatique constitue une "alerte rouge" pour l'humanité.

A l'avenir, la multiplication d’événements météorologiques extrêmes, sécheresses et pollutions mèneront à des pénuries de ressources vitales qui, à leur tour, provoqueront migrations de masse et conflits. La Belgique ne sera pas épargnée. La montée des eaux menace nos côtes. Nos récoltes capotent alors que notre autonomie alimentaire est insuffisante. La pollution de nos sols, de notre air et de notre eau réduit nos qualité et espérance de vie. Dans les dix années à venir, le niveau de nos nappes phréatiques risque de baisser au point que nous n'ayons plus d'autre choix que de rationner l'eau. Les pandémies issues de zoonoses, telles que la Covid, vont se multiplier.

Si bien des dommages sont irréversibles et là pour rester, il nous est toujours possible d'en limiter la gravité. Mais il nous faut agir vite. Nous disposons des moyens pour mettre en place dès aujourd’hui un monde durable, juste et équitable. Pourquoi ne sont-ils toujours pas mis en œuvre ?

Parce que le problème est systémique. La poursuite insensée de la croissance illimitée régit nos vies et pousse notre planète à bout. Notre système basé sur la croissance s'autodétruit. C'est l'effondrement. Et tout cela pour une minorité de riches actionnaires qui profitent de nous et soumettent nos politicien·ne·s à leur volonté.

Plutôt que d’assumer leurs responsabilités, nos politicien·ne·s font l'autruche. Des nouvelles centrales électriques au gaz en construction à travers le pays au futur oléoduc reliant le port d'Anvers à la Ruhr, du sauvetage de Brussels Airlines durant la crise sanitaire à l'extension de l'aéroport de Liège, du soutien continu à soutenir l'agriculture intensive au manque de soutien aux transports en commun, ils et elles prennent sans cesse des mesures qui aggravent la crise. Plutôt que d’introduire un système économique équitable et durable, nos dirigeant·e·s préfèrent sacrifier notre avenir commun au profit de grosses multinationales.

Nous ne sommes pas impuissant·e·s. Nous vivons dans un pays qui a son mot à dire sur la scène internationale. Bruxelles, "capitale de l'Europe", avec ses institutions et lobbies, constitue l'un des centres de pouvoirs majeurs de ce monde. Si nous désobéissons en masse, les puissant·e·s n'auront pas d'autre choix que de nous écouter. Exigeons l'instauration d'assemblées citoyennes tirées au sort pour laisser au peuple le pouvoir de décider de son avenir, dans un renouvellement de notre démocratie.

Du 31 octobre au 12 novembre se tiendra la COP26, la conférence internationale pour le climat. Les dirigeant·e·s de la plupart des pays du monde y décideront de la politique climatique mondiale pour les années à venir. Envoyons un message clair à nos politicien·ne·s : plutôt que de prétendre négocier à la COP26, commencez par prendre les mesures nécessaires en Belgique, et laissez les assemblées citoyennes décider de notre avenir commun !

Voilà pourquoi le 6 novembre, en plein milieu de la COP26, Extinction Rebellion bloquera la Rue de la Loi devant le Parlement fédéral à Bruxelles pour y tenir des assemblées populaires dont les résultats seront transmis aux politicien·ne·s.

Rejoignez-nous ! Parce que nous ne pouvons plus nous permettre de succomber au sentiment d'impuissance. Parce qu'il ne tient qu'à nous de décider de notre avenir. Parce qu'il est grand temps de libérer notre rage !

Suivez notre canal Telegram pour rester au courant de toutes les informations nécessaires pour y participer.

vous inscrire au canal Telegram