Passer au contenu principal

Changeons les Banques !

Quelle odeur a votre argent ? Savez-vous ce qu'en font les banques ?

Vous mettez votre argent en lieu sûr, attendez qu’il rapporte un (tout petit) peu d’intérêts. Vous pensez que vos moyens financiers sont dérisoires... mais additionnés à ceux des autres clients, ils représentent un capital que les banques ne se privent pas d'investir. Dans des causes qui vous tiennent à coeur ? Non ! Dans LA cause qui préoccupe les actionnaires des banques : le chiffre. Et ils en veulent, très vite ! Alors les banques investissent là où ça rapporte le plus et le plus vite : dans des entreprises qui engendrent rapidement du bénéfice. Quitte à être complices de meurtres (par exemple, en fermant les yeux sur l'assassinat d'opposants à des projets d'extraction minière ou de déforestation) et d’écocides (destruction ou dégradation irrémédiable d'écosystèmes).

Car derrière les pubs léchées de bonheur, des banques réalisent des investissements toxiques : industrie de l'armement et de l'automobile, extraction de pétrole, de charbon, de minerais rares en zones de guerre (enrichissant les bélligérants et entretenant les conflits), déforestation de l’Amazonie notamment pour la culture du soja, des palmiers à huile, du cacao, … tout ce qui rapporte vite est bon pour les actionnaires ! Malgré les menaces qui pèsent sur le climat, les écosystèmes, la qualité de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons, de ce que nous mangeons, et aussi malgré les injustices qui rendent les pauvres toujours plus pauvres.

Des exemples ?

Depuis 2015, les institutions financières européennes ont investi plus de 20 milliards d'euros dans les entreprises liées à la déforestation au Brésil (Fairfinanceguide.org). Un des poumons de la planète part en fumée ! Des habitants de la forêt amazonienne luttant pour la préservation de leur milieu de vie ont été tués par des hommes de main des compagnies pétrolières ou agro-alimentaires financées par ces banques.

Belfius cofinance la distribution de plastique jetable. Ce plastique omniprésent est extrêmement nocif pour l'environnement (prenez les océans par exemple), le climat et notre santé. Belfius a investi plus de 400 millions d'euros dans certains des plus grands utilisateurs de plastiques à usage unique tels que Coca-Cola et Unilever. (https://www.fairfin.be).

BNP Paribas finance massivement et de manière croissante des compagnies qui forent de nouveaux champs pétroliers et gaziers (https://shareaction.org).

Et le Fossil Fuel Report révèle qu'ING apparaît systématiquement comme financeur important pour les énergies fossiles. Chaque année, la banque investit des milliards en prospection, exploitation, transport pour l'industrie pétrolière. De 2016 à 2021, ses investissements ont atteint plus de 44 milliards de dollars. Une partie significative de cette somme est allée spécifiquement à des projets et des entreprises qui étendent activement leur usage de carburants fossiles.

Enfin, Fairfin constate qu'aucune grande banque, en ce inclus la CBC ou la Deutsche Bank, n'a exclu les entreprises charbonnières de ses investissements.

Bref, les banques réalisent, avec notre argent, des investissements dégoulinants d'hydrocarbures !

Selon Oxfam France, notre argent représente notre premier poste d’émissions de CO2. Pourtant, agir en faveur de l'environnement, de la justice sociale et climatique passe notamment par notre compte en banque.

Envoyons un signal fort en retirant notre argent de ces banques et en le plaçant dans des banques plus propres, c'est-à-dire qui soutiennent des projets plus écologiques, plus justes, plus équitables. Même si nous disposons de quelques centaines d’euros, c’est déjà un signal contre les investissements toxiques ! Ne soyons plus complices.

Vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet ? Surfez sur le Scan des Banques.

Une initiative d'Extinction Rebellion Namur

Publié par

XR Namur

Plus de nos archives de blog