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En effet, à cette question, votre réponse est un OUI MASSIF (80%). La majorité des rebelles pensent que nous devons agir MAINTENANT car c'est maintenant que des décisions politiques, technologiques, et financières se prennent à l'insu des citoyen•ne•s, de manière non démocratique. Le retour au "Business as usual" est clairement dans la stratégie des gouvernements et entreprises.

Ce OUI, vous le clamez haut et fort en étant conscient•e•s de la nécessité de :

- respecter les règles de sécurité sanitaire (port du masque, distanciation sociale...)
- d'ancrer l'action dans ce que vivent actuellement les citoyens

Vous envisagez une action nationale à un seul endroit pour montrer un mouvement de masse. Cette action pourrait être décentralisée dans différentes villes comme plan B, ou pour éviter les déplacements.

Selon vous, XR doit revenir à son ADN : la désobéissance civile non violente et la culture régénératrice. Cette action devra être disruptive, perturbatrice ET en même temps, fédératrice, positive. Elle devrait se réaliser en convergence avec d'autres mouvements dont, notamment, les mouvements paysans et le monde soignant.

Nous avons vécu et vivons encore, en tant que citoyen•ne•s, une période très perturbée. Certain•e•s ont perdu des proches, d'autres leur emploi, leur entreprise... d'autres encore sont malades ou ont dû vivre dans un espace exigu... sans parler de tous les corps de métiers souvent dénigrés, qui étaient en première ligne dans des conditions très difficiles...

Vous avez été extrêmement pertinent•e•s dans vos réponses quant au message que devrait véhiculer l'action. Encore merci !

Le message doit avoir du sens, toucher et rallier. Il doit tenir compte du besoin de liens sociaux, d'amour, de résilience ET AUSSI de la frustration, de la colère face à la situation actuelle.

Il devra également montrer clairement le LIEN ENTRE :
- la pandémie ET la destruction des écosystèmes par l'homme
- la gestion de la crise sanitaire
ET celle de la crise climatique mais aussi sociale.

Le message que nous voulons faire passer devra donc être clair et fédérateur. Il sera de préférence positif (ce que nous voulons) plutôt que négatif. Deux messages ressortent en priorité : "renflouez les gens plutôt que des entreprises sales" ET "plus de démocratie".

Certains rebelles attirent l'attention sur l'importance de ne pas laisser notre message être effacé (comme à la Royal Rebellion où les violences policières ont phagocyté le message), étouffé (comme à l'Extension de la Rebellion) ou détourné (comme au Salon du Mensonge).

Concernant la cible de cette action, si certains secteurs comme le secteur aérien ou bancaire vous paraissent être des cibles importantes, le gouvernement l'emporte pour son impact majeur sur le retour ou non au "business as usual". Au final, c'est le gouvernement qui prend les décisions, signe les accords, modifie les lois, alloue les budgets...
Le prendre comme cible a aussi un potentiel fédérateur auprès du citoyen, dépossédé de son pouvoir démocratique.

Nous avons reçu de multiples pistes de formes d'action. Vous avez été géniaux ! Une forme qui revient souvent est inspirée de l'action du peuple israélien voir ici la vidéo.

La forme de l'action devra refléter les différents éléments du message. En vous lisant, nous pourrions dire qu'elle devrait être un équilibre entre le Yin et le Yang, à la fois :

- régénératrice, positive, résiliente, créative, poétique... (forme Yin)
- bloquante, perturbante avec arrestations de masse... (forme Yang)

Elle devra prendre en compte l'inclusion d'un maximum de citoyens et de mouvements tout en gardant l'ADN XR. C'est un véritable challenge pour les équipes qui planchent sur la mise en place de cette action :-).


Pour conclure, en quelques mots...

En tant que Rebelles d'XR, vous voulez une action de désobéissance civile de masse, disruptive, en convergence avec d'autres mouvements, ancrée dans l'actualité des citoyens, alliant culture régénératrice et blocages avec un message clair, fédérateur et positif. Une action LOVE & RAGE.

Ce rapport a été réalisé sur base des résultats du sondage dont vous trouverez quelques graphiques chiffrés ci-dessous. Ces résultats ont été pondérés ou appuyés par les résultats des consultations zoom, des conversations sur discurse, basecamp ainsi que les appels téléphoniques.

Différentes équipes de travail sont en train de s'organiser pendant que d'autres oeuvrent déjà sur base de vos propositions.
Vous pouvez encore proposer votre aide et rejoindre une équipe.
Prenez contact avec : [email protected]

Dans les jours et semaines qui viennent, nous communiquerons autour de l'action et vous indiquerons comment y participer.

Mais pour l'instant, nous vous invitons à partager ce rapport avec vos amis, votre famille, vos collègues, réseaux militants... Montrez que la Rébellion est Vivante et que c'est MAINTENANT, ENSEMBLE !


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Nous pouvons voir une majorité assez nette pour le "oui" avec également 12,42% des personnes qui hésitent encore. Résultat appuyé par les autres canaux de consultation.



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Ce qui ressort ici, c'est surtout que les mesures de distanciation sociale doivent être respectées, porter des masques, rester à une distance de 1,5 m. Il est également important pour 54,58% des répondants de ne pas se rassembler dans un lieu spécifique mais plutôt d'agir dans leur ville de résidence pour éviter les déplacements. Résultat pondéré par les autres canaux de consultation.

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Sur ce graphique, nous voyons une majorité de "oui" mais toujours un pourcentage important de 25,82% de "ne sait pas". Résultat appuyé par les autres canaux de consultation

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La réponse "le gouvernement" reçoit beaucoup plus de soutien. Viennent ensuite les "entreprises/banques" avec 17,32%.

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Le "gouvernement" reste la réponse avec le plus grand nombre de voix, mais c'est l'UE qui est considérée comme l'institution à cibler en second lieu. Le public n'est pas considéré comme un groupe à perturber, mais peut être considéré comme une cible potentielle pour nos actions. Les entreprises et les banques, en revanche, sont considérées comme des cibles à perturber, mais l'action ne serait pas conçue pour les atteindre spécifiquement.

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La balance penche clairement en faveur de l'argument "Pas de renflouements pour les entreprises sales mais des renflouements ou des personnes". Le récit insistant sur l'importance des assemblées de citoyens et d'une démocratie plus forte obtient encore 42,81% des voix. Résultat appuyé par les autres canaux de consultation.

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Les deux types d'action qui dépassent les 50% sont "l'occupation massive d'une rue / d'un bâtiment" et "les petits groupes qui laissent des messages dans les lieux publics". Les "cyber-actions" et les "actions de balcon", en revanche, ont peu de voix en leur faveur.

Publié par

XR Belgium