Nous rencontrons actuellement un problème technique (les images ne s'affichent pas). Nous y travaillons. Merci pour votre patience.

Le samedi 18 janvier 2020, Extinction Rebellion Belgique invite tout le monde à participer à l’action “Salon des Mensonges” afin de corriger l’image mensongère que l’industrie automobile donne d’elle-même. Cette action de désobéissance civile de masse vise à dénoncer les nombreux mensonges que les fabricants automobile continuent de servir au public afin d’augmenter leur ventes aux dépends de l’environnement, de notre santé et de la justice sociale.

Avec le “Dieselgate” en 2016, le secteur automobile trahissait déjà la confiance des consommateurs et démontrait son manque total de scrupules. Confrontés à la réalité indisputable du réchauffement climatique, les fabricants automobiles tentent à présent de se profiler en tant que moteurs d’une mobilité durable.

Avec près d’un demi-million de visiteurs chaque année, le Salon de l’Auto de Bruxelles est le plus grand évènement promotionnel de l’industrie automobile en Belgique. En intervenant dans ce cadre, Extinction Rebellion dénonce le thème choisi pour cette édition du Salon, “Mobilité Douce”, comme étant le nouveau mensonge utilisé par le secteur automobile pour tromper ses clients et préserver un modèle commercial qui demeure une des causes principales de la crise écologique et climatique malgré toutes les nouvelles voitures “électriques”, “hybrides”, soi-disant “vertes” ou “zéro-émissions” qu’on essaie de nous vendre. Le développement technologique et industriel doit être mis au service du bien-être de la planète et de tous ses habitants, non pas au service du profit commercial!

Notre action ‘“Salon du Mensonge” fait partie d’une campagne menée par une large coalition d’organisations de la société civile (#boycottAutosalon). Nous sommes unis pour exiger du gouvernement qu’il cesse de soutenir une industrie qui empoisonne nos enfants et conduit à l’effondrement écologique.

Tous les détails relatifs à l’action seront rendus publics le lundi 6 janvier.

Press Circle