Passer au contenu principal

Mardi matin, Extinction Rebellion a publié une vidéo d'un discours fictif de la Première ministre Sophie Wilmès. Dans ce discours, la Première ministre reconnaît que la pandémie actuelle du Covid-19 et la crise climatique et écologique ont les mêmes causes profondes et nécessitent une solution intégrée et équitable. Elle annonce un renouveau démocratique fondamental : le pouvoir de décision politique sur un plan de relance sera transféré à des Assemblées Citoyennes.

"Cette campagne en ligne est déjà un succès", déclare Jolien, l'une des porte-parole d'Extinction Rebellion. La vidéo a été circulée intensément sur les réseaux sociaux. Les statistiques de Facebook indiquent que plus de 1 400 personnes l'ont déjà partagée et pas moins de 52 000 personnes l'ont visionnée. La vidéo a également été amplement partagée et discutée au niveau international.

Extinction Rebellion a envoyé le texte du discours à Mme. Wilmès, à ses collègues ministres-présidents des gouvernements flamand, wallon et bruxellois ainsi qu'aux quatre ministres belges du climat. Malgré les réactions massives des citoyens et l'urgence du message, une réponse de la part de ces politiciens se fait encore attendre à l'heure actuelle.

Plusieurs personalités ont réagi directement à la publication du discours. Le présentateur de télévision Nic Balthazar, l'artiste Anne Teresa De Keersmaeker, le biologiste Dirk Draulans, les écrivains David Van Reybrouck, Jeroen Olyslaeghers ainsi que Nick Meynenbec ont commenté le discours de Wilmès avec des messages vidéo. Le rapporteur spécial des Nations unies, le professeur Olivier De Schutter, s'est adressé directement à la Première ministre en ces termes : "Les historiens du futur doivent pouvoir dire que nous avons su saisir cette occasion…"


"Avec ce discours, nous voulons stimuler l'imagination collective", explique Jolien, en décrivant le but de cette action en ligne. "La vidéo nous fait entrevoir à quoi ressemblerait la situation si nos gouvernements répondaient à la première des trois demandes de XR, à savoir, dire toute la vérité sur l'urgence climatique et écologique dans laquelle nous nous trouvons".

Le discours vidéo fictif de Sophie Wilmès peut être vu ici : https://www.facebook.com/ExtinctionRebellionBE/videos/227673161789508/.


Le texte intégral
du discours est disponible ici :
https://www.extinctionrebellion.be/fr/dire-la-verite

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos porte-parole:


NL Jolien 0485428061

FR Lyllou 0471296690

Pour rappel, Extinction Rebellion est un mouvement international global. Ses membres considèrent qu'il est de leur devoir civique de se rebeller par la résistance non-violente contre l'inaction criminelle des gouvernements par rapport à la crise climatique et écologique.

Les trois demandes d'Extinction Rebellion sont :

1) Que le gouvernement dise la vérité sur l'Urgence Climatique et Écologique et reconnaisse la nécessité d'une transformation rapide de notre système économique.


2) Que le gouvernement mette en œuvre un Plan d'Action Écologique National juridiquement contraignant, mettant fin à l'importation et à l'extraction de combustibles fossiles d'ici 2025 et donnant la priorité à la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la préservation de notre environnement naturel.


3) La mise en place d'Assemblées Citoyennes qui donnent à la société civile, à nos régions et à nos communautés les ressources et l'autorité nécessaires pour assurer une transition contrôlée vers une société post-croissance juste et équitable.

Publié par

supertramp