Passer au contenu principal


Ce matin, Facebook a de nouveau retiré la page d'Extinction Rebellion (XR) Belgium de sa plateforme, sans avertissement préalable. La raison invoquée est que cette page serait "similaire à celle que nous avons précédemment supprimée pour violation de nos normes communautaires". XR Belgium conteste la décision et s'efforce d'obtenir que la page soit remise en ligne.

La page Facebook d'Extinction Rebellion Belgique a déjà été suspendue début septembre, en raison d'un événement créé en soutien à la Marche des droits des femmes, apparemment qualifié de «propos haineux» par un robot de Facebook.

L'incident est loin d'être isolé. Récemment, Facebook a systématiquement suspendu les pages de plusieurs groupes d'Extinction Rebellion, ainsi que d'autres organisations environnementales à travers le monde, sans explications. La plate-forme a précédemment suspendu les pages nationales d'XR Pologne, XR Pays-Bas ainsi que de multiples groupes locaux, entre autres en France et en Belgique. Les comptes personnels des administrateurs de la page d'XR France ont également été suspendus de la plateforme en février 2019.

Facebook a également suspendu les pages plus de 200 groupes environnementaux et autochtones, notamment Greenpeace USA, Rainforest Action Network et Presente.org en septembre dernier.

Extinction Rebellion appelle Facebook à rétablir sa page et à fournir une explication claire pour ce blocage. XR exige également que Facebook mette fin à la suspension systématique des groupes environnementaux de sa plateforme.

Publié par

supertramp