Nous rencontrons actuellement un problème technique (les images ne s'affichent pas). Nous y travaillons. Merci pour votre patience.

Passer au contenu principal

Communiqué de presse

angry faces

Le 6 novembre 2021, XR bloquera la rue de la Loi à Bruxelles à hauteur du Parlement fédéral pour y organiser des assemblées populaires ouvertes auxquelles tout le monde est invité à se joindre. L'action vise à mettre en avant l'établissement de telles assemblées comme outil essentiel face à la crise écologique. Les résultats seront transmis aux gouvernements fédéral et régionaux.

Avec cette action, symboliquement située en marge de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, XR dénonce la responsabilité de la sphère politique face à l'urgence écologique, sociale et climatique. En réponse au discours moralisateur ambiant qui met l'accent sur la responsabilité individuelle des gens, XR souligne que le changement doit avant tout émaner de ceux que le mouvement appelle les irresponsables politiques . Au vu de la gravité de la situation, le mouvement place l'action sous le signe de la colère face au ravage du vivant.

XR rappelle que le rapport du GIEC est sans équivoque sur la gravité de la situation qu' Antonio Gutierrez, le secrétaire général des Nations unies, qualifie d' "alerte rouge pour l'humanité".

Selon Xavier, porte-parole de XR, "Les catastrophes de cet été ne sont qu'un avant-goût de ce que l'avenir nous réserve. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, des sécheresses et de la pollution à laquelle nous assistons actuellement entraînera toujours plus de pénuries, qui à leur tour provoqueront conflits et migrations de masse."

Selon XR, le problème réside dans un système économique basé sur la croissance qui encourage les politiciens à prendre des mesures qui aggravent l’injustice, creusent les inégalités, détériorent l’habitabilité de la planète et menacent la paix mondiale.

"Le problème est systémique. L'impératif de croissance économique qui domine notre modèle de développement exige que nous utilisions toujours plus de ressources. Notre mode de consommation à l'excès n'est pas compatible avec la gestion parcimonieuse qu'impose la situation. Les gouvernements ont le devoir d'imposer aux entreprises des mesures strictes visant à mettre fin immédiatement à toute activité destructrice du monde vivant . Mais l'influence du secteur privé sur la sphère politique est si forte qu'ils persistent à prendre des mesures diamétralement opposées à celles que la situation requiert", déclare Xavier, porte-parole du mouvement.

Le mouvement cite la construction de centrales à gaz à travers le pays pour la sortie du nucléaire, le projet d’oléoduc reliant le port d'Anvers à la Ruhr, le projet d'extension de l'aéroport de Liège, le sauvetage de Brussels Airlines lors de la crise sanitaire, le sous-développement des transports en commun, et le soutien à l'agriculture intensive comme exemples de l'influence du secteur privé sur les décisions gouvernementales.

Les militants XR, qui croient fermement en la force de l'intelligence collective, concluent que la seule solution au problème de l'influence des entreprises sur les décisions politiques réside dans l'instauration d'assemblées de citoyens tirés au sort et dotées d'un pouvoir législatif pour faciliter une transition maîtrisée vers une société équitable post-croissance et post-carbone.

Contact presse : Xavier +31 626 35 96 83, aussi via Signal et Whatsapp)


Publié par

XR Belgium