Nous rencontrons actuellement un problème technique (les images ne s'affichent pas). Nous y travaillons. Merci pour votre patience.

Passer au contenu principal

Communiqué de presse, Bruxelles, 26 janvier

Le dimanche 28 janvier, environ 150 activistes d'Extinction Rebellion descendront dans les rues de Bruxelles pour exiger la fin des énergies fossiles. En amont des prochaines élections belges et européennes, qui auront lieu le 9 juin 2024, le mouvement a annoncé qu'il mènerait une série d'actions. Lors de cette première action, des militant·e·s de toute la Belgique bloqueront la circulation sur Cantersteen, à Bruxelles, et organiseront une fête de rue pour célébrer l'unité, la résilience et le pouvoir de l'action collective.

Les journalistes sont invités à se joindre à la manifestation le 28 janvier à 15h00, Place de l'Albertine. Le blocus devrait commencer à 15h30, mais cela peut changer.

Extinction Rebellion demande au gouvernement belge d'arrêter progressivement l'utilisation et l'importation de combustibles fossiles ainsi que de supprimer les subventions accordées à ceux-ci. La transition vers un avenir sans énergie fossile doit accorder la priorité à la justice, à l'accès à une énergie abordable pour toustes et à la préservation de la nature.

« Nous voulons toustes un avenir propre et juste, où nous et nos familles pourrons être en bonne santé et en sécurité. Mais au lieu d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité, le gouvernement belge investit et se lance dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles qui nous mènent directement à la destruction », déclare Alena d'Extinction Rebellion.

« Avec la vague d'actions qui démarre le 28 janvier, nous célébrons et étayons unanimement l'opinion du public belge, qui est clairement en faveur de mesures plus fortes en termes de lutte contre le changement climatique et contre les combustibles fossiles », déclare Xavier d'Extinction Rebellion.

Selon la Banque européenne d'investissement, 82 % des Belges considèrent la crise climatique comme la plus grande menace du 21ème siècle, et 70 % d'entre eux sont favorables à des mesures gouvernementales plus strictes en faveur du climat. En 2020, la Belgique a subventionné les combustibles fossiles à hauteur de 12,9 milliards d'euros. La même année, seuls 13 % de l'énergie produite en Belgique provenaient des énergies renouvelables. Malgré les conséquences climatiques désastreuses qu'elles provoquent, le gouvernement belge prévoit de subventionner la construction d'au moins quatre nouvelles centrales thermiques, selon Degaze.

Extinction Rebellion est un mouvement mondial décentralisé qui utilise la désobéissance civile non-violente pour persuader les gouvernements d'agir face à l'urgence climatique et écologique.

Pour toute question de presse : Xavier (français/néerlandais/anglais) : +31 62 63 59 683

Publié par

XR Brussels (EN)