TIME for RAGE 6 novembre

Passer au contenu principal
RO1 logo
XR Poland square
XR UK square

Nous descendons à nouveau en masse dans la rue ! Avec la "Rebellion of One" (rébellion d'un), nous faisons entendre les voix des régions les plus touchées du monde au cœur de l'Union européenne.

💚 ACTION DANS LE QUARTIER EUROPÉEN ET AU-DELÀ !

Du 11 au 13 juin, l'UE participera au sommet du G7 à Cornwall, au Royaume-Uni. Le G7 est une alliance de pays riches et occidentaux. En amont de l'événement, du 7 au 12 juin, Extinction Rebellion Belgium organise des blocages décentralisés de routes et de bâtiments dans le quartier européen et au-delà. Une personne (assistée par un petit groupe de soutien) portera à chaque fois le message d'une personne du Sud qui subit déjà les conséquences de la catastrophe écologique.

💚 UNE QUESTION DE JUSTICE INTERNATIONALE !

L'UE doit honorer ses engagements financiers internationaux et cesser de subventionner des industries destructrices. Il ne s'agit pas d'une "aide au développement" mais d'une question de justice internationale. L'empreinte écologique de l'UE - tant historique qu'actuelle - est énorme par rapport à celle des pays du Sud.

La vague d'action internationale, Rebellion of One, cible en particulier le sommet du G7 au sein duquel les leaders de l'Union européenne siègeront. Le sommet sera axé sur la "relance verte" de l'économie suite à la crise sanitaire.

XR Belgique souhaite s'adresser à l'Union européenne et dénoncer son approche de l'urgence écologique comme étant non seulement illusoire et inadéquate, mais aussi socialement injuste à l'échelle mondiale. L'empreinte écologique des pays européens causent encore, aujourd'hui, des ravages dans les zones les plus touchées du globe.

Les pays occidentaux portant une responsabilité historique dans l'urgence climatique et écologique actuelle continuent de dicter l'ordre du jour du monde par le biais de ce type de sommets, les leaders de l'UE et du G7 adoptent le langage de l'urgence, mais prennent la direction de la croissance verte comme solution. Ce type de politique climatique n'aura pour effet que la préservation d'un système économique favorisant les intérêts des entreprises multinationales et accentuant les inégalités mondiales.

💚 APPRENEZ-EN PLUS DANS NOTRE KIT D'ACTION !

Outre la personne qui s'assoit et fait le blocus, d'autres rôles sont nécessaires. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement exact de la "Rébellion of One" ? Alors rejoignez notre canal Telegram et remplissez des maintenant le formulaire !

Les blocages cibleront une route, l'entrée d'un bâtiment, une place publique... et porteront deux courts messages : l'un rédigé par une personne vivant au sein d'une des zones les plus touchées au monde par l'effondrement écologique et climatique, l'autre exprimant l'émotion de l'individu participant au blocage face à cette injustice.

Presse