Nous rencontrons actuellement un problème technique (les images ne s'affichent pas). Nous y travaillons. Merci pour votre patience.

Passer au contenu principal

Nos vies ont été bouleversées. Nous nous sommes réveillé.e.s dans un monde que nous n'avions jamais cru être possible. L'économie s'est arrêtée. Nos vies sont au point mort.

Il est temps de nous réinventer, de réinventer la société et Extinction Rebellion.

Il est réconfortant de voir comment nous réagissons collectivement à la crise du coronavirus. Nous faisons preuve de solidarité, nous adaptons nos vies à la nouvelle situation et nous faisons preuve de foi dans la science. Les médias assument leur responsabilité d'informer les citoyen.ne.s et le gouvernement est devenu capable, du jour au lendemain, de mettre de côté le “business-as-usual”.

Mais il est également inquiétant de constater que la démocratie est tout simplement mise de côté et qu'un gouvernement d'urgence prend des décisions de grande portée sans contrôle démocratique adéquat.

Une infinité de questions occupe nos esprits. Bon nombre d'entre elles commencent par "Et si":

  • Et si notre société pouvait toujours être fondée sur la solidarité ?
  • Et si notre économie pouvait toujours être basée sur l'entraide, y compris pour les plus vulnérables ?
  • Et si nous valorisions toujours les professions essentielles telles que celles de caissier.e, d'agriculteur ou d’agricultrice et de soignant.e ?
  • Et si nous pouvions décider de ne renflouer que les entreprises respectueuses des gens comme de la planète ?
  • Et si nous arrêtions définitivement de surconsommer ?
  • Et si un revenu équitable pour toutes et tous devenait la nouvelle norme ?
  • Et si nous nous attaquions à la crise climatique et écologique avec la même urgence que celle que nous appliquons à la crise du coronavirus ?

Supposons que cela se produise, mais avec :

→ des assemblées de citoyennes et de citoyens pour décider des mesures et non pas un gouvernement d'urgence non démocratique.
→ des mesures d'urgence qui éliminent les inégalités, plutôt que de mettre encore plus de pression sur les plus vulnérables de notre société.
→ une solidarité pour tous (y compris les sans-abri et les migrant.e.s !) qui s'étende bien au-delà de nos frontières.

Vous voulez réfléchir à ces grandes questions et à la manière dont nous pouvons agir en période de quarantaine ? Rejoignez à la rébellion et rejoignez la discussion sur notre forum communautaire.

  • #AloneTogether
  • #StayAtHome
  • #TellTheTruth