XR Belgium soutient les communautés locales pendant le confinement. Comment puis-je aider?

Passer au contenu principal

1. Au niveau national

Médecins du Monde Médecins du Monde recherchent d'urgence des volontaires.
Croix Rouge de Belgique Les stocks de sang restent critiques en ce moment. Veuillez consulter le site pour connaître les centres de dons les plus proches de chez vous ou appelez le numéro gratuit +32 (0) 800 92 245.
Coordination des Sans-Papiers Les personnes sans-papiers sont particulièrement touchées par cette crise. La Coordination des sans-papiers de Belgique lance un appel à dons.
Covid-Solidarity.org -
Impact Days -
Meals of Gratitude Belgium Faites un don et aidez à fournir au personnel médical et aux travailleurs clés des repas provenant de restaurants locaux.
#MasksForBelgium Faites votre propre masque facial en suivant les instructions du le SPF Santé Publique.

2. Arlon

Aide à Habay Face au COVID-19, la solidarité s'organise pour les Habaysiens!
Impact Days Inscrivez-vous pour des tâches telles que la garde d'enfants, l'écoute de soutien, la livraison de nourriture et l'épicerie.

3. Anvers

Banque Alimentaire Anvers-Malines-Turnhout Appelez le +32 (0) 3645 01 79 ou le +32 (0) 486 03 12 57 ou envoyez un e-mail à [email protected]
Give A Day (FR) Woonpunt Schelde-Rupel: inscrivez-vous pour aider à faire l'épicerie à Schelle et Zwijndrecht.
Impact Days (NL) Bénévole avec Médecins du Monde ou inscrivez-vous pour des tâches telles que les courses et la livraison de nourriture.

4. Bruges

Impact Days (NL) S'inscrire pour des tâches telles que la fourniture d'ordinateursportables aux jeunes dans le besoin, la fourniture d'équipements deprotection (par exemple, masques faciaux et lunettes de sécurité) et lasurveillance de nuit dans les foyers pour sans-abri.

5. Bruxelles

Banque Alimentaire de Bruxelles-Brabant Banque alimentaire.
L'Ilot asbl Sortir du sans-abrisme continue ses activités en soutien aux personnes sans abri.
Impact Days (EN) S'inscrire à des tâches telles que la réalisation de masques faciaux,les appels vidéo et téléphoniques et la rédaction de lettres.
Mères monoparentales (Facebook) Groupe de solidarité et d'échange pour les mères monoparentales.
Personnes atteintes du coronavirus Covid-19 (Facebook) Pour les personnes atteintes par le coronavirus.
Atelier de soutien "Femmes et Confinement" (Facebook) Groupe de discussion s'adresse aux femmes, aux mères, aux jeunes et aux moins jeunes.

6. Charleroi

Banque Alimentaire de Charleroi Banque alimentaire.

7. Gand

Paraat in mijn Straat (NL) -
Gent Helpt (NL) -
Gents solidariteitsfonds voor moeilijke tijden (Facebook) (NL) Une coalition entre Een hart voor vluchtelingen vzw, Victoria Deluxevzw, Werkgroep Vluchtelingen Gent VZW, Hand in Hand Gent, Woon Gift GentVZW, VZW De Tinten and De Rode Lotus). Contactez Lucie Blondé sur +32(0) 472 88 28 60.
Let's Save Food (Facebook) (NL) Contactez Sophie Steendam sur +32(0) 472 56 26 09.
De Tinten vzw (Facebook) (NL) Contactez Henri Hemelsoet sur Facebook Messenger.

8. Limbourg

Banque Alimentaire du Limbourg (NL) Banque alimentaire.

9. Liege

Banque Alimentaire de la Province de Liege Banque alimentaire.

10. Mons-Borinage

Banque Alimentaire du Hainaut et Mons-Borinage Banque alimentaire.
SOS Parents Appeler avant l’épuisement. Cette situation de confinement ajoute des facteurs stressants et prive les parents de certaines ressources. Appelez si vous commencez à vous sentir épuisé.e ou si vous l’êtes déjà - 7j/7 de 8h00 à 20h00 - Des psychologues spécialisés à votre écoute gratuitement - +32(0) 471 414 333.
Trajet Airport Société de navette basée à Colfontaine se mets à disposition gratuitement au service de toutes personnes à risque, isolée...afin de faire leurs courses ou leurs démarche urgente.
Vie Feminine Centr'hainaut Être confiné chez soi avec un homme violent est dangereux. Il est déconseillé de sortir, il n’est pas interdit de fuir. Besoin d’aide? Numéro d’écoute +32(0) 800 30 030.

11. Namur

Banque Alimentaire de Namur-Luxembourg Banque alimentaire.

12. Tournai

Plateforme Pour l'Interculturalité à Tournai (Facebook) Notamment pour les personnes réfugiée.