Passer au contenu principal

Jeudi 25 juin à l'aube, un petit groupe de rebelles d’Extinction Rebellion Belgique ont retiré les lettres en métal « FINANCE » du mur à l’entrée de la tour des Finances. Dans le cadre de la campagne d’actions « Notre Avenir, Nos Choix », Extinction Rebellion Belgique va rebaptiser la Finance Tower en Resilience Tower.

L’action a été menée sans causer de dommages au mur ou aux lettres en métal. Extinction Rebellion Belgique précise qu’il s’agit d’un emprunt et que les lettres seront rendues au premier ministre du prochain gouvernement fédéral, une fois que celui-ci aura été formé afin qu'elles puissent être mises dans un musée.

Pour Pauline, porte-parole d’Extinction Rebellion Belgique : "Ce lieu abrite des compétences essentielles telles que l'immigration et la santé sous la coupelle de la "Finance", ce qui offre un symbole parlant des priorités qui de toute évidence guident nos gouvernements. Nous souhaitons que nos gouvernements se concentrent sur la construction d'une société plus résiliente afin que nous puissions faire face aux crises futures."

Le 27 juin à 15h à la Bourse, Extinction Rebellion lance l’action finale de sa campagne « Notre Avenir, Nos Choix », la deuxième étape de l'action se déroule à la Rue Neuve à 16h et se concluera à 17h au pied de la tour des Finances avec une cérémonie d'inauguration pour renommer le bâtiment. Durant cette cérémonie, plusieurs personnalités de la société civile s’exprimeront sur leurs choix pour une société résiliente et la tour des Finances sera officiellement rebaptisée en « Resilience Tower ». L’action se clôturera par la remise des pancartes rouge et verte exprimant les choix des citoyens à la première ministre au 16 rue de la loi.

En la rebaptisant "Resilience Tower", Extinction Rebellion veut montrer quel devrait être le principe directeur d'une société soucieuse de garantir les conditions d'une vie digne pour tou.te.s en Belgique et dans le monde; maintenant, tout comme pour les générations futures.

Par ce rassemblement non autorisé, qui respectera les distances physiques réglementaires, Extinction Rebellion invite les citoyen·ne·s à se réapproprier l'espace public et à exprimer leurs préoccupations. Cette action vise à communiquer aux autorités les revendications de la population pour un avenir plus durable.

Pour plus d'informations :

En anglais : Valerio +32 493 81 38 36

En français : Pauline +32 476 35 25 38, César +32 473 76 89 82

En néerlandais : Leen +32 486 37 73 23, Bo +32 497 15 70 72, Seba +32 472 58 14 48

En allemand : Tobias +32 486 88 31 37

https://www.extinctionrebellion.be/fr/june-action
https://ourfuture.extinctionrebellion.be/v/fr/manuel-daction/acte-3-action-nationale

https://www.facebook.com/ExtinctionRebellionBE/

Canal Telegram pour obtenir des infos sur l'action en live : https://t.me/ourfutureXR

Publié par

supertramp