Passer au contenu principal

Avec Notre Avenir - Nos Choix, Extinction Rebellion Belgique appelle tous les habitant.es du pays à marquer un arrêt dans la course effrénée au "retour à la normale" afin de faire l'inventaire de ce qui nous constitue en tant que société et à choisir: conserver, ou abandonner. D'un côté, ce qui est essentiel, qui participe véritablement à la qualité de nos vies et ne met pas en péril le futur de nos enfants; de l'autre, ce qui est superflu, néfaste ou injuste.

Du 15 au 27 juin, une vague d'actions dans tous le pays permettra à chacun.e à prendre le temps de réfléchir et à inscrire les choix qui leur semblent les plus pertinents sur de simples pancartes en carton : rouge d'un côté pour ce qui doit être abandonné, vert de l'autre pour ce qui doit être conservé. 3 grandes étapes élèveront succéssivement le niveau d'intensité de cette campagne, qui culminera le 27 juin avec une grande action de désobéissance à Bruxelles.

Le 27 juin, chacun.e sera appelé.e à se rendre dans le piétonnier du centre de Bruxelles, munis de leurs pancartes rouges et vertes pour interrompre d'un geste symbolique les multiples flux du "Business as Usual" en pleine reprisea. Nous immobilisant dans l'espace public en brandissant nos pancartes, nous marquerons un arrêt net pour exiger un temps de réflexion et de débat collectif sur ces choix cruciaux. L'action se terminera par un acte final pour lequel tous convergerons au pied de l'iconique "Finance Tower" qui abrite de multiples ministères fédéraux.

Le plan d'action actuel à Bruxelles se présente ainsi:

Il commence à 15h à la Bourse où tous les rebelles sont censés se lever en tenant haut leur pancarte rouge et verte dans un moment de gel ("freeze") de 15min tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

Une heure plus tard, à 16h, nous devrions reproduire la même chose le long de la Rue Neuve.

Enfin, à 17h, nous nous retrouvons à la Tour des Finances (près de Botanique) pour une cérémonie d'inauguration spéciale.

Avec des représentants d'un large éventail de la société civile sociale et environnementale, nous exposerons brièvement nos choix pour une société résiliente et "baptiserons" cérémonieusement la tour d'un nouveau nom. Nous continuerons ensuite par transmettre toutes les pancartes que les gens ont faites à Madame la Première ministre, pour nous assurer qu'elle soit dûment consciente des choix clairs des citoyens au milieu de ces crises existentielles auxquelles nous sommes confrontés.

Toutes ces actions seront réalisées dans le respect du port de masque et de la distanciation physique requise par les mesures sanitaires en vigueur, tout en promouvant vigoureusement la cohésion sociale.

Inscrivez-vous aux actions

Apprenez tout sur ces actions et comment y prendre part

Inscrivez-vous au canal Telegram qui nous servira à coordonner les actions

Comment se préparer à Notre Avenir - Nos Choix! dès aujourd’hui ?

Formulaire d'inscription

Tout d’abord, inscrivez-vous avec notre formulaire, ceci vous permettra d'avoir les informations nécéssaire pour participer à l'action.

Manuel d'action

Nous avons préparé un dossier regroupant l’ensemble des informations concernant l’action : infos pratiques, légales, infos sur les formations, etc. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Canal Telegram

Ce canal sera utilisé pour communiquer sur place avec tous les participants et fournir des informations de dernière minute (il vous sera peut-être demandé de télécharger l'application Telegram au cas où vous ne l'auriez pas encore).

Sessions d'introduction

Extinction Rebellion c’est nouveau pour vous ? Participez à nos sessions d’introduction en ligne. On vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour vous préparer à l’action : Extinction Rebebllion, c’est quoi ? Pourquoi la désobéissance civile ? Et bien sûr un briefing sur notre plan d’action. Pour vous inscrire suivez le lien ci-dessous.

Sessions de formation

Nous vous encourageons aussi vivement à participer à une de nos formations à l’action (en ligne). Cette formation vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires pour être formé à l’action directe non-violente. La formation s’accompagne aussi d’un briefing légal et permettra à chacun de former des groupes d’affinités en vue de l’action.


FAQ :

Suis-je obligé de participer à toutes les actions proposées ?
Non. A chaque étape de la campagne, un menu d'actions - allant de zéro risque d'arrestation à un risque fort - vous sera proposé. Vous pouvez participer à une ou plusieurs actions suivant votre sensibilité, votre prise de risque.

Comment puis-je trouver des personnes avec qui partager ces 14 jours ?
Dès votre inscription, vous serez invité à partager l'action avec vos amis, proches, collègues, votre mouvement... During the Action Training Calls you can meet other rebels to form an affinity group.

Quels sont les prérequis pour participer à ces 14 jours d'actions ?
Aucun ! Tout•e citoyen•ne qui sent l'urgence d'agir en ce moment historique que nous vivons actuellement est le bienvenu. Extinction Rebellion met à disposition de chaque citoyen•ne sont savoir-faire en matière d'action de désobéissance civile non-violente. Nous proposons toute la formation nécessaire à ce que chacun•e puisse se sentir en confiance d'agir.

Cette action respectera-t-elle les règles sanitaires en vigueur ?
Oui, toutes ces actions seront réalisées dans le respect du port de masque et de la distanciation physique requise par les mesures sanitaires en vigueur, tout en promouvant vigoureusement la cohésion sociale.